Rechercher
  • Ale

Hurry up! 2 min pour un esprit gagnant

Mis à jour : 12 nov 2019

Selon l'adage et confirmé par David Swanson "vous n'aurez jamais une seconde chance de faire une bonne impression" et, autant vous dire que c'est court.


d'après les récentes statistiques, une personne met entre 8 à 60 secondes pour se faire une idée de son interlocuteur. Cela, en fonction de son attitude, apparence, gestuelle, etc...


Bon vous avez le temps (plus ou moins) :-)


Les sociologues, ont depuis quelques années, analysé ce phénomène, appelé: synergologie. Soit, la science du langage non verbal.

Il a été prouvé que même les animaux en usaient pour évoquer un sentiment, une demande ou un état d'esprit.


Ne vous inquiétez pas le but de ce post est de vous donner des outils que j'utilise avec mes clients, lorsqu'il s'agit de médiations, négociations, prise de contacts ou entretiens avec leur hiérarchie ou collaborateurs.


En tant que coach en développement personnel et management, ces problématiques sont passionnantes pour moi. Car en vous transmettant mes techniques, je peux voir les prouesses que vous réalisez.

Comme je le dis souvent à mes clients, "fake it till you make it" Tony Robins m'a beaucoup inspiré dans ce concept, mais c'est la vérité.


Observez un sportif qui remporte une course ou quelqu'un qui a une bonne nouvelle! Ses bras seront ouverts, avec paroles positives (yes) faites avec un sourire, dos droit, regard reconnaissant vers le haut!


Maintenant observez quelqu'un qui doute: cette personne est recroquevillée, les bras fermés, le regard tourné vers le bas.

Evidemment les hormones jouent un rôles, surtout lors de périodes de stress et les femmes sont plus sujettes à se faire discrètes (manque de testostérones, mesdames).


Sauf que votre énergie et langage non verbal influent sur votre allocutaire. En vous montrant souriant, ouvert, avec une dose d'humour, vous instaurerez, inexorablement un climat détendu.

En étant bras croisés, visage fermé, votre attitude peut dégager une sensation de non réceptivité presque hostile.


Pourquoi je vous dis ça? pour vous montrer que notre posture nous introduit, avant même, que nous parlions, peu importe nos compétences et notre discours.


La question qui suit est alors : est-ce que notre posture influe réellement la perception que les autres ont sur nous? Et bien OUI.


Une poignée de main vive, un regard franc, un dos droit sont déjà compris dans les 8 à 60 premières secondes. Ajoutez à cela un sourire chaleureux et une intonation enthousiaste et vous créerez d'emblée, une atmosphère confiante.


Passé cette période d'essai inconsciente, plusieurs choses entrent en compte. Le ton de voix, la vitesse de parole, l'occupation de l'espace, la position des mains, le langage employé (ni trop familier, ni trop barbant). Lors de discours, un peu d'humour détend et permet à votre auditoire de se re concentrer dans le cadre d'un long speech.


Concernant les codes couleurs, cela peut paraitre sans importance, mais ne négligez jamais la force de l'inconscient....

- le rouge sera interprété comme l'autorité, l'action, la ténacité

- Le vert comme tout ce qui touche à l'écologie, la jeunesse, la nature

- le bleu comme la loyauté, la communication, l'échange

- L'orange comme la créativité

- Le noir comme la rigueur, l'élégance, l'autorité

- Le gris comme la sobriété, la science, les technologies

- Le blanc comme l'ouverture, la sagesse, la sérénité


Lorsque je travaille avec des managers ou des personnalités publiques, j'explique l'importance de la gestuelle, du regard, du sourire et des marques d'interactions.


Par exemple, un regard tourné vers la droite en haut, indique que la personne va chercher dans son imaginaire et donc mentir.


Lors d'interventions publiques et médiatiques, tous les détails sont observés à la loupe, d'où l'importance de maitriser le moindre signal, dont, les silences lors de certaines réponses à des questions un peu controversées. Il existe de nombreux autres outils concernant la communication non verbale, comme la position des intervenants dans l'espace (jamais face à face, etc...).


Mais je ne peux pas tout vous livrer d'un coup :-)


Pour résumer: CHAQUE FOIS QUE VOUS DEVEZ ENTRER EN NEGOCIATION, MEDIATION, ENTRETIEN, AUDIENCE, CONFERENCE, REPRESENTATION :


Prenez deux minutes, mettez vous dans un coin, adoptez une posture de gagnant, mains en l'air, ressentez ce wouahouuuuuuuuu et répétez-vous des phrases motivantes. Mettez votre chrono et en avant pour déployez vos meilleurs atouts.


2 simples minutes peuvent changer la donne.


Et n'ayez pas peur d'être un imposteur, même si vous adoptez une position physiologique de winner, c'est que vous en avez les capacités. C'est vous cette personne, elle n'osait juste pas se montrer. "to fake it will push ouselves".......


Ces petits "tips" ne semblent rien mais au mieux vous augmenterez votre charisme et au pire rien ne changera... mais I bet u :-) "Be the best of yourself, no one is more qualified"


Ale


29 vues

DA EVOLUTION. N°DE SIRET : 81867834400016