L'entreprise et le coaching

Entre compétitivité, rentabilité les attentes sont toujours plus exigeantes. Les techniques de management manquent parfois de souplesse. Il arrive qu'un employé, bien que compétent, ne trouve plus sa place et fasse perdre sa dynamique à une équipe. Cependant aujourd'hui un bon manager doit être alerte sur 4 niveaux pour être effectif : personnel, systémique, relationnel et organisationnel.

Entre le savoir-faire et le savoir-être se sentir submerger est compréhensible. L'intervention d'un coach est donc à envisager, pour rétablir un équilibre et assainir les interactions. L’absentéisme coûte 60 milliards d'euros aux entreprises en France. Le calcul est donc vite fait.  

Un salarié heureux = travail performant

De nombreuses études ont montré qu'une bonne qualité de vie des employés réduit les risques psychosociaux, l'absentéisme et a une influence directe sur la motivation et la productivité de ceux-ci. Le bien-être d'un salarié dépend d'une relation de confiance entre collègues et la considération de l'autonomie

qu'on lui confère de la part de sa hierarchie. L'être humain doit être replacé au centre des préoccupations.

Vers un nouveau métier : Le Feel Good Manager

 

Le modèle des entreprises américaine et allemande est encourageant. Ces sociétés investissent dans l'agrément sur leur lieu de travail. Dans cette optique faire appel à des coachs pour booster le rendement de leurs collaborateurs est un investissement profitable. De nouveaux métiers émergent tels que les "Feel good manager" qui veillent à l'harmonie générale du personnel.

Rôle d'un coach d'entreprise?

Un consultant externe ou coach travail dans un contexte organisationnel en prenant en compte les enjeux de productivité individuelle et de groupe. Il agit en accord avec la déontologie du client et respecte l'éthique des métiers du coaching. Ses outils lui permettent de rétablir un dialogue positif lors de conflits et ainsi améliorer les échanges interpersonnels entre les protagonistes par un renforcement commun des valeurs et une orientation dans un cercle dit "vertueux" (bien-être --> performance).

En tant que coach que puis-je vous apporter?

Le coaching s'adresse à toute les sociétés, de la raison individuelle à la multinationale. Je ne fais pas de coaching de groupe mais individuel dans une optique d'optimisation globale des potentiels. En fonction de vos besoins et grâce à mon large réseau, je peux facilement vous mettre en relation avec la personne la plus qualifiée pour vos demandes.

Les technique que j'utilise sont particulièrement efficaces pour :

- Comprendre l'origine d'un disfonctionnement au sein d'une équipe et l'orienter vers une solution de développement positif

- Surmonter le syndrôme de l'imposteur et trouver la bonne posture en tant que cadre ou autre

- Améliorer la prise de parole en apprivoisant émotion et trac

- Débloquer votre créativité

- Améliorer la communication et dissoudre les conflits ouverts ou fermés

Comment se déroule un coaching d'entreprise?

C'est un accord tripartite entre la société, l'employé et le coach. Un bilan est établi, puis les objectifs sont clarifiés pour pouvoir permettre au coach de mettre en place un plan d'action méthodologique et structuré.

 

En général 4 à 10 séances espacées de deux à trois semaines sont suffisantes pour débloquer une situation problématique dans le respect des valeurs, la confidentialité, l'éthique et l'écologie des trois parties. A la fin nous contrôlons ensemble l'avancée des résultats.

 

C'est une solution à envisager si vous souhaiter développer votre management et optimisez les différents talents que vous avez choisi pour vous entourer.

DA EVOLUTION. N°DE SIRET : 81867834400016